Violences domestiques: modules de sensibilisation - Formation sur demande

La loi sur les violences domestiques (entrée en vigueur le 1er janvier 2017) prévoit notamment de sensibiliser les professionnel-le-s qui sont en contact avec des personnes potentiellement concernées par les violences. Pour répondre à ce mandat, et en collaboration avec le Point du jour à Martigny, l’OCEF propose différents modules de formation.

Ces modules permettent d’acquérir une compréhension dynamique et intégrée des violences domestiques, en abordant les notions d’emprise et de dépendance spé- cifiques au sujet. Les professionnel·le·s potentiellement en lien avec des personnes concernées y renforcent leurs compétences en matière d’écoute et d’orientation.

  • Modules de 2 heures - intégrables à des colloques ou des assemblées générales, par exemple

  • Modules de 4 heures - adaptés à des petits groupes et permettant d’approfondir la compréhension du phénomène

  • Ces modules peuvent être complétés par une présen- tation des prises en charge adaptées aux auteur·e·s, mises en place dans le but de diminuer les récidives (temps additionnel à prévoir)

  • Les modules sont en principe destinés à des groupes de 6 à 20 personnes. Des adaptations sont possibles sur demande (contenu, durée, etc.)

Capture décran 2022 04 04 à 15.46.50

Public cible

Toute personne œuvrant auprès de personnes potentiellement concernées par les violences domestiques (victimes, auteur·e·s, entourage). Cette offre s’adresse à un public large : toute personne susceptible de rencontrer des situations de violences domestiques dans sa pratique professionnelle, soit, par exemple le personnel des CMS (centres médico-sociaux), des APEA (autorité de protection de l’enfant et de l’adulte), de l’OPE (Office de la protection de l’enfant), des centres SIPE, mais aussi des centres de loisirs, des écoles, des associations etc…

Méthode

Présentations et échanges alliant connaissances théoriques et informations pratiques

Formatrice

Anne Couturier, Association Point du Jour, Master en Travail social et politiques sociales

Lieu, horaire et date

Les modules sont organisés sur demande, dans tout le Valais romand

Prix : gratuit

Flyer: télécharger 

Renseignements et inscription :

  • www.egalite-famille.ch>nos formations violence

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 027 606 21 20

  • Organisation :

    Département de la santé, des affaires sociales et de la culture Office cantonal de l'égalité et de la famille

1
Janvier
Violences domestiques: modules de sensibilisation - Formation sur demande

Contact